Accueil » la formation

L’école de référencement à Brioude, le contenu de la formation

À Brioude, l’école de référencement permet d’apprendre les différents métiers de ce nouveau domaine professionnel qu’est le référencement web, qu’il soit naturel ou payant, l’enjeu est le même, être visible sur la toile. Le métier de référenceur web consiste à actionner tous les leviers du référencement afin de donner plus de visibilité à un site web. Grâce à l’école de référencement de Brioude académie, les stagiaires apprennent ces différents leviers de ce nouveau domaine de compétence. Brivaref vous en dit plus sur cette formation de webmarketing.

Les cours de référencement web

La formation à l’école de référencement web de Brioude est dispensée par les professionnels de l’entreprise Brioude Internet. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h, du 7 février au 27 avril, soit un total de 79 jours de formation pour devenir référenceur web

  • 400 h de formation à l’indexation étalée sur 3 mois 

Au début de la formation, les stagiaires reçoivent un ordinateur portable, un bureau ainsi qu’un mug personnalisé à leur nom, idéal pour le café. Chaque stagiaire se voit attribué un formateur référent pour répondre à diverses interrogations et pour le suivi de sa formation de manière générale. Au niveau digital, les stagiaires de l’école de référencement web à Brioude reçoivent une adresse email pro ainsi que toutes les fonctionnalités d’un compte Google Drive, mais aussi tous les accès aux logiciels et outils pros. Une fois l’environnement professionnel installé, la formation peut démarrer.

Les contenus des cours de référencement naturel et payant

Le métier de référenceur web se divise en plusieurs spécifications et l’école de référencement à Brioude les couvre toutes. Voici la liste des thèmes qui sont abordés et étudiés  durant la formation :

  • le référencement naturel SEO
  • le référencement payant SEA
  • la rédaction web
  • les audits de sites
  • l’accompagnement aux refontes de sites
  • les techniques d‘optimisation SEO
  • les réseaux sociaux et le SMA
  • la gestion de projet et la relation clientèle
  • la vente de prestation en référencement web
écolde de référencement Brioude devenir référenceur web

Les formateurs, des professionnels du référencement naturel et payant

À l’école de référencement de Brioude, les formateurs sont tous des professionnels experts dans leur domaine et employés en tant que tel dans l’entreprise Brioude Internet. Ils rédigent leurs supports de cours et allouent une partie de leur temps de travail à la formation. Chaque formateur a une expertise unique et pertinente sur son domaine. 

Les stagiaires bénéficient de quatre approches pédagogiques différentes à l’école de référencement de Brioude

Des cours magistraux purement théoriques sont donnés sur les différentes spécificités et leviers du référencement. La formation est accompagnée avec des supports de cours dématérialisés sur le Drive. Les cours de référencement web ont lieu dans une salle dédiée, avec un écran “caster” pour l’ordinateur du formateur, ainsi celui-ci peut faire des démonstrations en direct.

Des exercices en autonomie sur des cas concrets sont proposés, comme : la rédaction web, des recherches de mots-clés, des audits de site, des diagnostics SEO, des plans de taggage, etc. 

Sont également organisés des temps d’immersions et d’observations du quotidien auprès d’un référenceur web en train de travailler avec une phase d’échange sur ses différentes tâches et les obstacles qu’il rencontre au cas par cas. En effet, toutes les prestations ont leurs spécificités.

Un projet en autonomie est à réaliser par équipe de 2 stagiaires sur la création et l’indexation d’un site web. Un excellent travail pour mettre en pratique les leviers du référenceur web appris lors de la formation à l’école de référencement de Brioude.

Une journée type de cours de référencement naturel

Les horaires s’organisent toujours de la même manière pour les cours de référencement web :

9h00 installation et salutation rituelle sur le chat de l’entreprise et début des cours 
10h30 petit pause boisson chaude
10h45 reprise de la formation
12h30 repas dans la salle commune. C’est aussi un temps informel pour échanger avec les salariés de Brioude Internet
13h30 reprise de la formation
15h30 petite pause goûter
15h45 reprise de la formation
17h fin de la journée de formation.

 De manière générale, un formateur est dédié à la journée d’apprentissage.

Les outils et logiciels du référenceur web 

L’école de référencement de Brioude met en place tous les moyens nécessaires pour créer un environnement de travail idéal pour ses stagiaires. En plus des solutions comme le compte Google, les stagiaires ont accès à des logiciels professionnels du métier. Lors de leur formation, les stagiaires sont formés à l’utilisation de tous ces outils, essentiels à leur futur travail dans le métier de référenceur web. Voici la liste des principaux logiciels utilisés par catégories :

Pour la recherche de mots-clés

  • Ranxplorer
  • Semrush
  • Google AdWords

Pour la rédaction

  • content spinning
  • My poseo

Pour les audits de site 

  • Screaming frog
  • Majestic SEO

Pour le référencement de manière générale

  • Google datastudio
  • Google analytics
  • Matomo

Pour l’organisation générale

  • Monday
ecole de referencement Brioude seo local